MISSIONS
Que ce soit pour des missions ponctuelles, pour un accompagnement dans la durée ou pour une transition, les axes d'intervention d'un directeur ou business developper commercial à temps partagé suivront ce schéma :
- Etat des lieux : Réalisation d'un diagnostic commercial afin de connaitre le positionnement de l'entreprise, ses forces, ses faiblesses, le marché ainsi que les équipes (management, commercial, technique). En cas de mission ponctuelle, cette étape, bien que prioritaire, sera rapidement suivie d'actions opérationnelles.
- Définition de la stratégie et du plan d'actions commercial : Etablissement des objectifs à atteindre, des moyens (humains, techniques) à mettre en œuvre, du budget à allouer et des indicateurs de suivi de la performance. Pourront s'en suivre, une adaptation de l'offre commerciale ou même une réorganisation de l'entreprise.
- Conduite de l'action commerciale : Pilotage, animation, accompagnement terrain et éventuellement prise en charge de clients stratégiques. En tant que bras droit du patron, il peut aussi conseiller dans la mise en place d'outils opérationnels, influencer le plan de rémunération des équipes, revoir la stratégie de pricing, ..